CHROME VI

Cliquez ici pour voir l'article en anglais.

CHROME VI : Les raisons principales des causes d’allergies et d’irritations de la peau

Introduction

Les ciments, couramment utilisés dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la préfabrication d’éléments en béton, sont composés de clinker de Portland et généralement de plusieurs autres constituants principaux (laitiers granulés de haut-fourneau, cendres volantes issues de la combustion du charbon et carbonate de calcium principalement), ainsi que de sulfate de calcium en faible quantité (gypse, anhydrite).

Lors de leur utilisation, les ciments sont connus pour entraîner des risques d’irritation et d’allergies cutanées.

Afin de limiter ces derniers pour les utilisateurs, les ciments ont fait l’objet d’une limitation réglementaire de leur teneur en chrome VI (soluble) au niveau européen.

Etant une entreprise citoyenne ayant à cœur la santé des utilisateurs des produits Kolos. Nous avons pris l’engagement de réduire leur caractère allergisant, a une limitation réglementaire a moins de 2ppm de leur teneur en Chrome VI, une norme obligatoire dans les pays d’Europe.

Pourquoi ?

Nous avons commencé notre démarche par l’importance du port des EPI (lunette, gant et chaussure de sécurité) et aujourd’hui nous allons au-delà de ces actions en venant agir directement sur le produit afin de réduire les risques d’allergies et de conscientiser nos utilisateurs sur l’importance des mesures de préventions. 

Les principales mesures de prévention consistent à :

  • Éviter les contacts avec du ciment mouillé : éviter de manipuler le ciment à main nue, de lisser    avec les doigts et de prendre des instruments recouverts de ciment sans protection
  • Porter des gants adaptés et des lunettes de protection, chaussure et gilet
  • Mettre en place des mesures d’hygiène : changer régulièrement de tenue de travail, se laver les mains avec un savon neutre après avoir manipulé du ciment.

Notre principal objectif reste le bien de nos clients et utilisateurs. Nous pensons que prendre soins de nos utilisateurs est essentiel d’où notre volonté à s’engager.

Sources : https://www.infociments.fr/sites/default/files/articles/pdf/ATILH-Ciments-causticite-allergenes-2018.pdf